La marraine du Salon 2021

Isabelle Rome a accepté d’être la marraine du Salon du Livre 2021, elle proposera à cette occasion une conférence.

Portrait Isabelle Lonvis-Rome par la photographe Maud Remy-Rome

Haute-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes-hommes au Ministère de la justice, Isabelle ROME a pour mission  de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de coordonner un plan de lutte contre les violences au sein du couple. Elle a piloté, à ce titre, le groupe de travail Justice, dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, organisé par le gouvernement, entre septembre et novembre 2019. Magistrate, elle fut notamment juge d’application des peines, juge d’instruction, présidente de cours d’assises. Elle fut aussi cheffe de la prévention de la délinquance à la délégation interministérielle en charge de la politique de la ville et conseillère technique de Marylise Lebranchu, garde des Sceaux.
Elle fut administratrice, à Lyon, de plusieurs associations d’aide aux détenus, aux toxicomanes ou aux réfugiés, et organisa de nombreux débats dans les quartiers, en direction des jeunes. Elle a fondé, dans l’Oise, l’association Femmes de Libertés qu’elle présida pendant douze ans..
Elle est l’autrice de « Vous êtes naïve madame le juge » (préface de Boris Cyrulnik), « Dans une prison de femmes, une juge en immersion » (préface de Robert Badinter),« Plaidoyer pour un droit à l’espoir » (préface de Benjamin Stora), aux Editions Enrick B, et de « Liberté, égalité, survie » aux Editions Stock ( mai 2020) qui traite des violences au sein du couple.