20 novembre 2021 : Pionnières de la Première Guerre, conférences

Evènement dont plusieurs éléments sont à confirmer, n’hésitez pas à consulter de nouveau cette page plus tard.

Le mois de novembre est traditionnellement l’occasion de revenir sur le Premier Conflit mondial et le Salon du Livre vous propose une après-midi sur la thématique des pionnières de la Première guerre.

Conférence : Suzanne Noël pionnière de la chirurgie esthétique et du Soroptimist international par Martine Mathias

La vie de Suzanne Noël (1878-1954 ) médecin ; pionnière de la chirurgie esthétique et réparatrice a été aussi une ardente féministe qui a crée en Europe et dans le monde de nombreux clubs professionnels féminins du Soroptimist international né aux USA en 1921

Conférence : Anne Morgan au cœur des deux Guerres, par Daniel Pantel

A l’occasion de la sortie en juillet dernier de son ouvrage Anne Morgan au cœur des deux Guerres, Daniel Pantel, président de l’AMIVAT (Association de Mise en Valeur du territoire) basée à Blérancourt, reviendra sur la personnalité de cette infatigable philanthrope américaine.

Un intermède poétique sera proposé entre les deux conférences avec des lectures de poèmes issus du recueil Le Chemin à l’occasion de sa réédition par Raymond Prunier et Elisabeth Detton (Raymond Prunier, Le Chemin/ der Weg/ 14-18, Editions Lumpen, 2019, 20 €).

 

Infos pratiques :

samedi 20 novembre 2021 de 14h à 16h30

LIEU A CONFIRMER

GRATUIT

Présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire

 

LE LIVRE

Anne Morgan au Coeur des deux Guerres Mondiales – Tome I

Quelle extraordinaire destinée que celle d’Anne Morgan…
Cette riche américaine débarque en France pour se porter au secours des populations en détresse pendant et après les deux conflits mondiaux. Cet ouvrage inédit intègre l’action humanitaire d’Anne Morgan dans le contexte politique et militaire de chaque période. La France était son pays de cœur. Un siècle plus tard, son héritage est toujours présent.

Écrit par le Président de l’AMIVAT, Daniel Pantel, et illustré par Guy Michel (L’Ane Noir), cet ouvrage historique est disponible dans les locaux de l’AMIVAT et en ligne au prix de 14 €.